AdhésionL'OMC ouvre ses portes à la Russie
L'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce a été approuvée ce jeudi par le groupe de travail de cette organisation internationale qui régit le commerce mondial.

Cette adhésion, formulée dans un document épais de 700 pages élaboré en 18 ans de négociations, doit à présent être approuvée par les 153 membres de l'OMC, au cours d'une conférence ministérielle en décembre à Genève. Les négociations en vue de cette adhésion étaient bloquées en raison d'un litige frontalier entre la Géorgie et la Russie. Ce litige a été réglé mercredi, avec un accord signé à Genève entre les deux parties.
«Le voyage a été long, mais aujourd'hui la Russie a fait un grand pas vers sa destination, soit devenir membre de l'OMC», a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, cité dans le communiqué de l'OMC. «La Russie accepte une série de droits et d'obligations, qui sont les fondements d'un système commercial international ouvert, transparent et non-discriminatoire», a ajouté M. Lamy, en indiquant que ce «résultat gagnant-gagnant allait renforcer la place de la Russie dans l'économie globale et la rendre plus attractive pour les investissements».
De son côté Maxim Medvedkov, négociateur en chef de la Russie pour cette adhésion, a indiqué qu'il est «gratifiant de voir qu'après 18 ans de négociations quelquefois pas faciles, le processus d'adhésion à l'OMC est bouclé». «L'adhésion négociée nous permet d'accéder à un système de règles commerciales multilatérales, ce qui crée de nouvelles opportunités pour nos hommes d'affaires et nos investisseurs, et qui nous permet de protéger leurs intérêts commerciaux encore mieux qu'avant», a-t-il ajouté.
Enfin, le président du groupe de travail de l'OMC sur l'adhésion de la Russie, l'ambassadeur finlandais M. Stefan Johannesson, a salué le travail de ce «groupe de travail, qui est un résultat historique pour l'OMC». «Je suis convaincu que l'accession de la Russie à l'OMC va apporter des bénéfices substantiels à la fois à la Russie et aux autres états-membres. Dans cette période économique difficile, c'est une bonne nouvelle, et je'nai aucun doute sur le fait que la Russie, en rejoignant l'OMC, va renforcer le système commercial multilatéral et la coopération économique globale», a-t-il conclu.
L'essentiel Online/AFP