L'OMC va étudier l'aide américaine

Publié

L'OMC va étudier l'aide américaine

GENÈVE - L’Organisation mondiale du commerce a accepté de trancher le différend sur les subventions agricoles américaines.

Le Brésil et le Canada estiment que Washington aide trop ses agriculteurs. Hier, l’OMC a accepté de se saisir de leurs plaintes, ces États n’ayant pas résolu leur différend avec les États-Unis.

Ottawa estime que les subventions américaines déséquilibrent son marché intérieur, surtout dans le secteur du maïs. Le Canada chiffre à 9 milliards de dollars par an les subventions des États-Unis à leurs producteurs de maïs depuis 2005. Selon Ottawa, de 1999 à 2005, les États-Unis ont contrevenu à l’Accord sur l’agriculture de l’OMC en dépassant les niveaux autorisés de subventionnement pour «des milliards de dollars chaque année».

L’OMC se saisit de ces plaintes alors que les subventions agricoles des pays riches sont au cœur des négociations commerciales de Doha. Les pays en développement, emmenés par le Brésil, demandent aux États-Unis de réduire leurs subventions agricoles, estimant qu’elles faussent les prix mondiaux et pénalisent les producteurs du Sud.

lc

(avec afp)

Ton opinion