L'OMS sous pression
Lundi matin, l'Assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé a ouvert, réunissant 193 États membres, dans le contexte exceptionnel d'une menace de pandémie «imminente» de grippe A d'origine porcine.

L'OMS envisage de déclencher le niveau d'alerte maximal 6, si la situation au Japon empire.
L'apparition d'un nouveau foyer autonome rapporté par les autorités japonaises a fait brusquement monter la tension durant le week-end à l'OMS. La grippe porcine a officiellement contaminé près de 8 500 personnes dans 39 pays de la planète.
En effet, depuis le passage à la phase d'alerte 5 le 29 avril signalant qu'une pandémie est imminente, l'organisation dit attendre des preuves d'un foyer de transmission, non lié à des voyages, dans une région autre que le continent américain d'où est parti le virus inédit de type A (H1N1).
Réunion écourtée
Selon les critères de l'OMS, la situation au Japon pourrait de ce fait, si elle se confirme, justifier le déclenchement du niveau d'alerte maximal 6 annonçant l'apparition de la première grande pandémie grippale du 21e siècle.
Le ministre mexicain de la Santé Jose Angel Cordova a remis lundi symboliquement à la Directrice générale de l'OMS Margaret Chan l'information scientifique sur le virus de la grippe A afin de contribuer à la mise au point d'un vaccin.
L'OMS a appelé à une mobilisation générale contre le virus, encore peu virulent mais qui pourrait muter en une souche "beaucoup plus dangereuse". L'organisation a d'ailleurs prévu d'écourter la réunion de moitié, jusqu'à vendredi, pour de pas détourner les ministres participants de leur devoir de préparation à une pandémie.
lessentiel.lu avec AFP