Déficit – L'OPE n'embauche plus pour le moment
Publié

DéficitL'OPE n'embauche plus pour le moment

LUXEMBOURG - L'Objectif plein emploi (OPE) a atteint son quota de bénéficiaires fin septembre. Jusqu'à la fin de l'année, l'organisme n'embauchera plus personne.

Une dizaine de personnes ne vont pas pouvoir renouveler leur contrat.

Une dizaine de personnes ne vont pas pouvoir renouveler leur contrat.

AFP

Plus aucun chômeur ne sera employé d'ici la fin de l'année par l'OPE. C'est l'annonce faite par le Comité de coordination ce jeudi dans un communiqué interne mis en ligne par nos collègues de RTL. Le réseau considère avoir atteint sa limite, fin septembre, avec 660 personnes embauchées. De plus, des dizaines de bénéficiaires vont voir leur contrat se terminer, mais ne pourront pas le renouveler. Ils seront alors redirigés vers l'Adem.

Le problème de l'organisme est avant tout financier. Selon un rapport du bureau d'audit BST présenté lundi, le réseau atteint un déficit de 4,5 millions d'euros. Suite à l'augmentation du taux de chômage, le ministère du Travail s'était engagé en 2008 à subventionner davantage les membres de l'OPE. «Nous n'avons jamais obtenu ces indemnités alors que nous avions employé 100 personnes de plus, courant 2008», expliquait lundi Christiane Schürr, responsable des relations publiques.

Objectif plein emploi a tout de même rappelé que ces mesures restrictives sont provisoires, en attendant le budget de l'année prochaine, qui doit être discuté avec le ministère de l'Emploi et du Travail dans la journée de mardi.

(NS/L'essentiel Online)

Ton opinion