Prix du pétrole – L'Opep voudrait un baril entre 70 et 80 dollars
Publié

Prix du pétroleL'Opep voudrait un baril entre 70 et 80 dollars

Le ministre de l'Energie du Qatar a déclaré lundi que l'Opep souhaitait que les cours du pétrole remontent lors d'une conférence organisée par l'Université Texas A&M au Qatar.

"L'Opep a besoin que les prix restent au dessus de 70 dollars le baril pour pouvoir attirer les investissements nécessaires au développement de l'industrie pétrolière", a affirmé Abdallah ben Hamad al-Attiyah au moment où le brut ne cesse de reculer. "Toutes les fois où le pétrole a glissé au dessous de 70 dollars, cela a limité la capacité des compagnies à se développer", selon lui.

Il a estimé, tout comme le roi Abdallah d'Arabie saoudite, qu'un prix "équitable" du pétrole devait se situer entre 75 et 80 dollars le baril. Le ministre s'est dit incapable de pouvoir prédire l'évolution des prix. "Personne ne peut évaluer l'offre et la demande et personne ne peut prédire les prix".

Lundi, les cours du brut étaient orientés à la baisse dans les échanges électroniques en Asie, tombant sous les 70 dollars avant de se reprendre, alors que l'euro a encore reculé face au dollar. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin cédait 1,18 dollar à 70,43 USD tandis que le Brent de la mer du Nord, à échéance identique, reculait de 1,43 dollar cents à 76,50 dollars.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion