Mesure d'économies – L'opposition tient au 13e mois des députés

Publié

Mesure d'économiesL'opposition tient au 13e mois des députés

LUXEMBOURG - La proposition du président du CSV, Michel Wolter, d'une mesure d'économies à destination des 60 députés luxembourgeois. Une proposition rejetée en bloc par l'opposition.

L'ensemble des partis d'opposition se prononcent contre la suppression du 13e mois des députés, préférant réaliser des mesures d'économies dans les frais de fonctionnement de la Chambre.

L'ensemble des partis d'opposition se prononcent contre la suppression du 13e mois des députés, préférant réaliser des mesures d'économies dans les frais de fonctionnement de la Chambre.

Editpress

Que les députés mettent également la main à la poche en proposant la suppression pure et simple du 13e mois pour les 60 députés luxembourgeois. Voici l'idée présentée au début du mois de novembre par Michel Wolter, président du CSV, pour «donner l'exemple». Une proposition que le chef de file des chrétiens-sociaux luxembourgeois entendait proposer sur «la base du volontariat» et «pour l'année 2013».

Une idée que l'ensemble des partis d'opposition - DP, Déi Gréng, l'ADR et déi Lénk - ont rejeté en bloc, mardi, dans un communiqué commun. Ces derniers estiment «qu’une telle décision serait interprétée comme un signal général aux secteurs publics et privés pour une politique d’abaissement général des salaires». Plutôt que de toucher au portefeuille des députés, l'ensemble des partis d'opposition défendent la piste de la réduction des dépenses à la Chambre et entendent «présenter aux groupes parlementaires PCS et POSL un catalogue de mesures concrètes d’économies».

En lieu et place de cette suppression du 13e mois des députés, soit 390 000 euros, les partis signataires proposent de réduire le train de vie d’autres institutions «telles que le gouvernement, le Conseil d’État, la Cour grand-ducale, les communautés religieuses conventionnées» qui devraient elles aussi «se joindre aux efforts d’économie intelligente».

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion