L'ouragan Ida fait plus de 90 morts au Salvador

Publié

L'ouragan Ida fait plus de 90 morts au Salvador

L'ouragan Ida et les pluies diluviennes qui l’accompagnent ont fait au moins 91 morts au Salvador.

Les glissements de terrain ont fait de nombreuses victimes au Salvador. Le bilan risque d'être très lourd.

Les glissements de terrain ont fait de nombreuses victimes au Salvador. Le bilan risque d'être très lourd.

afp

«Le nombre de morts provoquées par les pluies a augmenté, et nous comptons 91décès ainsi que 3500évacués», a déclaré le directeur de la Protection civile du Salvador, Jorge Meléndez.

À la mi-journée, l'ouragan Ida, passé de catégorie 1 à 2 sur l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux, s’était approché à 70 ou 80 km de la station balnéaire mexicaine de Cancún, avec des rafales atteignant 185 km/h, selon le Service météorologique national à Mexico.

Tout près de Cancún, les autorités ont évacué l’ensemble de la population des îles Holbox et Punta Allen, soit «1060personnes à Holbox, transférées dans quatre centres d’hébergement». Les pluies qui ont déferlé sur le Salvador sont dues «à une zone de basse pression et aux effets de traîne laissés dans la région par Ida, qui, heureusement, a déjà dépassé l’Amérique centrale (...) mais nous affecte encore», a ajouté M. Meléndez.

«Dans le seul département de San Salvador, la capitale, 16morts ont été dénombrés», a-t-il précisé, ajoutant que dans les localités de Verapaz et Tepetitán «il pourrait y avoir plus de morts», en raison de rivières en crue et de glissements de terrains. Le Salvador était en alerte météo depuis jeudi dernier.

Ton opinion