Après les Bahamas – L'ouragan Irène menace les Etats-Unis

Publié

Après les BahamasL'ouragan Irène menace les États-Unis

L'ouragan Irène s'est abattu mercredi, sur les Bahamas, en provenance des Caraïbes. Il devrait remonter la côte est des États-Unis à partir de la Caroline du Nord, peut-être jusqu'à New York.

Classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq degrés, Irène est accompagné de vents soufflant à près de 200 km/h. Les îles du sud-est de l'archipel des Bahamas ont été balayées par des bourrasques de vent et de pluie alors que le niveau de la mer a monté dangereusement. Des touristes ont fui face à la progression de l'ouragan et des compagnies maritimes ont supprimé les escales de leurs navires de croisière aux Bahamas.

À 2h, jeudi, le centre d'Irène se trouvait à un peu moins de 300 km au sud-est de Nassau, la capitale des Bahamas. Il devait quitter l'archipel dans la journée puis gagner en puissance au-dessus des eaux chaudes de l'Atlantique pour atteindre samedi après-midi, la bande côtière des Outer Banks, en Caroline du Nord.

Ensuite, les météorologues prévoient que l'ouragan va longer la côte est des États-Unis sur plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à la Nouvelle-Angleterre. Même si le centre de l'ouragan reste à l'écart des côtes, il pourrait frapper des villes comme Washington et New York avec vents et pluies, provoquant inondations et coupures de courant.

Le centre américain des ouragans (NHC) a averti qu'Irène pourrait encore gagner en puissance et devenir un ouragan de catégorie 4, avec des vents soufflant jusqu'à 217 kmh. L'ouragan pourrait aussi être la première dépression de cette force à toucher de plein fouet le sol américain depuis le passage d'Ike sur le Texas en 2008. Mais selon les spécialistes, il ne devrait pas menacer les installations pétrolières et gazières américaines du golfe du Mexique.

Il a déjà fait deux morts dans les Caraïbes: une femme à Porto Rico et un Haïtien en République dominicaine ont été emportés par des inondations.

(L'essentiel Online/ATS)

Ton opinion