Relance européenne – L'UE a fait un premier virement au Luxembourg
Publié

Relance européenneL'UE a fait un premier virement au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a reçu ce mardi, 12,1 millions d'euros, première tranche des 93 millions d'euros accordés au pays dans le cadre de la relance post-Covid.

Bruxelles a fait un premier virement à Luxembourg.

Bruxelles a fait un premier virement à Luxembourg.

Editpress

Le Luxembourg est un des premiers pays européens à avoir reçu de l'argent de l'Union européenne, dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience, se réjouit mardi matin, le ministère des Finances, dans un communiqué. Le Grand-Duché a en effet reçu 12,1 millions d'euros, soit 13% de l'enveloppe de 93 millions allouée au pays.

«Le Luxembourg a été parmi les premiers pays à présenter son plan pour la reprise et la résilience en avril, et à recevoir peu après le feu vert de la Commission», rappelle le ministre des Finances Pierre Gramegna, cité dans le communiqué. «Je suis heureux que le Luxembourg figure également parmi les premiers à recevoir une première tranche de ce financement, ce qui marque un moment historique pour la mise en œuvre du plan NextGenerationEU doté de 750 milliards d'euros» à l'échelle européenne.

Neischmelz à Dudelange

Cet argent accordé par l'Europe au Luxembourg sera réinvesti. Le pays s'est en effet engagé à consacrer les fonds «en posant les jalons pour une croissance plus durable, numérique et inclusive». Le gouvernement s'est engagé auprès de Bruxelles à retenir des projets dans trois domaines prioritaires: la cohésion et résilience sociale, la transition verte et la digitalisation. Ainsi, 61% des fonds serviront à la lutte contre le changement climatique, et l'investissement numérique représentera 32% de la somme.

Le ministère des Finances cite aussi quelques projets figurant dans son plan, comme des investissements dans le nouveau quartier Neischmelz, à Dudelange, un régime d'aides pour soutenir le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques ou encore la mise en place d'une infrastructure de communication ultrasécurisée.

(L'essentiel)

Ton opinion