Bettel sur le Brexit – «L'UE c'est pas Facebook, on est marié ou divorcé»

Publié

Bettel sur le Brexit«L'UE c'est pas Facebook, on est marié ou divorcé»

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a demandé - d'une manière assez originale - au Royaume-Uni de s'engager au plus vite et sans négociation vers le Brexit.

Inquiets du flottement qui s'installe, les dirigeants européens ont exhorté ce mardi les Britanniques à engager au plus vite leur procédure de divorce avec l'UE, avertissant qu'ils ne bénéficieraient d'aucun traitement de faveur. Le Royaume-Uni doit «clarifier le plus rapidement possible», a d'ailleurs martelé Jean-Claude Juncker, résumant la position commune des dirigeants européens.

Une position également partagée par Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, qui a eu une manière originale de le dire devant les caméras des journalistes. «L'Union européenne ce n'est pas Facebook, on est marié ou divorcé, et pas entre les deux», a-t-il lancé lors de son arrivée à un sommet européen sous tension, ce mardi, à Bruxelles.

Une métaphore plusieurs fois utilisée depuis le résultat du référendum sur le Brexit.

Répétant le message martelé par les dirigeants européens à David Cameron, le Premier ministre belge, Charles Michel, a également utilisé une formule originale. L'UE ne peut pas «envoyer le message qu'il serait possible d'être en dehors de l'Europe, sans tous les inconvénients, mais en même temps avec tous les avantages». «Vous ne pouvez pas dire: "Je divorce mais je vivrai chez toi quelques jours par an"», a-t-il résumé.

(FR/L'essentiel)

Ton opinion