Défense – L'UE confirme sa future coopération militaire
Publié

DéfenseL'UE confirme sa future coopération militaire

Ce lundi, une vingtaine de gouvernements de l'Union européenne se sont engagés à mutualiser une partie de leurs moyens et capacités de défense militaire.

Cette coopération prend effet ce lundi. Plusieurs gouvernements de l'Union européenne vont mutualiser une partie de leurs moyens et capacités militaires.

Cette coopération prend effet ce lundi. Plusieurs gouvernements de l'Union européenne vont mutualiser une partie de leurs moyens et capacités militaires.

AFP

Le 13 novembre dernier, 23 États membres de l'Union européenne, dont le Luxembourg, sont parvenus à un accord autour d'une Coopération structurée permanente (CSP) en matière de défense. Après un an de négociations, à l'initiative depuis septembre 2016 des ministres français et allemand de la Défense. Cette coopération prend effet ce lundi et l'ensemble des gouvernements de l'Union européenne, dont le Luxembourg mais à l'exception du britannique et de quatre autres, s'engagera désormais à mutualiser une partie de leurs moyens et capacités, afin d'accroître leur effort militaire commun.

À moyen terme, elle devrait conduire à la création d'une véritable Union européenne de défense. L'objectif est également de rendre l'UE plus flexible et indépendante des États-Unis. Dans un premier temps, cette coopération renforcée devrait prendre la forme de projets - à quelques-uns - de développement de matériel (chars, drones, satellites ou avions de transport militaire) ou encore d'un hôpital de campagne européen. Plus de 50 projets ont été déposés

+++Plus d'informations à suivre+++

(L'essentiel)

Ton opinion