Echec du sommet – L'UE ne trouve pas d'accord sur son budget

Publié

Échec du sommetL'UE ne trouve pas d'accord sur son budget

Le sommet européen sur le budget de l'UE 2014-2020 s'est terminé «sans accord», vendredi, à Bruxelles, a-t-on appris auprès de plusieurs délégations des États membres de l'UE.

Le sommet européen sur le budget de l'UE 2014-2020 s'est terminé «sans accord».

Le sommet européen sur le budget de l'UE 2014-2020 s'est terminé «sans accord».

AFP

Les 27 chefs d’État et de gouvernement «se sont séparés sans accord» et vont rentrer chez eux, a indiqué une source. «Il n'y a pas d'accord», a confirmé une autre source. Les dirigeants européens avaient repris leurs travaux vendredi matin après une journée entière de rencontres bilatérales la veille avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et également entre eux.

Mais ils ne sont pas parvenus à résoudre leurs divergences, à la fois sur le montant des coupes demandées par certains États membres et sur la répartition de ces réductions de dépenses entre les différentes politiques européennes.

Le Premier ministre britannique David Cameron avait donné le ton dès vendredi matin en affirmant qu'il n'y avait «pas eu assez de progrès à ce stade». «Ce n'est pas le moment de faire du bricolage, il ne s'agit pas de déplacer de l'argent d'un poste budgétaire à l'autre. Nous avons besoin de tailler dans les dépenses que nous ne pouvons pas nous permettre», avait-il soutenu.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion