Politique européenneL'UE refuse de renégocier l'accord sur le Brexit
Le Parlement britannique a voté mardi en faveur d'une renégociation de l'accord sur la sortie de l'UE. Mais les dirigeants européens ne veulent pas en entendre parler.

Les dirigeants européens ne veulent pas rouvrir le cycle des négociations.
L'Union européenne a rapidement fait barrage face aux velléités de la Première ministre britannique Theresa May, ragaillardie par l'appui de son parlement, de rouvrir les négociations sur l'accord de divorce. Les 27 partenaires du Royaume-Uni au sein de l'UE s'arc-boutent sur leur ligne martelée depuis plusieurs semaines: hors de question de rouvrir les discussions sur le texte.
Le porte-parole du président du Conseil européen Donald Tusk a fait preuve de fermeté juste après le vote du Parlement britannique en faveur de nouvelles négociations, appuyé par la France et l'Allemagne. La réouverture des négociations sur l'accord de retrait n'est «pas à l'ordre du jour», a affirmé le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, mercredi, au lendemain de déclarations similaires du président français Emmanuel Macron, qui a répété que l'accord était «le meilleur possible».
Mardi soir, les députés britanniques ont voté un amendement déposé par le conservateur Graham Brady, demandant à trouver des «arrangements alternatifs» aux dispositions relatives au backstop qui vise à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Le gouvernement avait décidé, peu avant le vote, de soutenir cet amendement. Si l'adoption de l'amendement était considérée comme une victoire, l'UE semble loin d'être prête à accepter une requête qu'elle a déjà repoussée à plusieurs reprises.
(L'essentiel/afp)