Mouton noir – L'Uni a fini par licencier l'un de ses profs

Publié

Mouton noirL'Uni a fini par licencier l'un de ses profs

LUXEMBOURG - Moins de deux mois après le scandale mettant en cause la crédibilité scientifique de l'Uni, le Conseil de gouvernance a décidé de révoquer le professeur Carlberg.

Pour la première fois de son histoire, l'Uni a été amenée à licencier l'un de ses professeurs.

Pour la première fois de son histoire, l'Uni a été amenée à licencier l'un de ses professeurs.

Editpress

«Lors de sa séance du 9 juillet 2011, le Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg a décidé de révoquer Monsieur Carsten Carlberg de sa fonction de professeur et de résilier son contrat de travail». C'est en ces termes que l'Uni a annoncé vendredi, le licenciement officiel du professeur de bioinformatique accusé d'avoir sali la réputation de l'institution. Ce dernier avait publié deux articles, au nom de l'Uni, contenant des données erronées et dont la crédibilité scientifique avait été mise en cause.

Cette décision du Conseil de gouvernance ne fait qu'entériner la démarche entreprise contre le chercheur allemand depuis le 20 mai dernier, date du début de la procédure de licenciement. Pour justifier cette démarche, le recteur de l'Uni, Rolf Tarrach, avait mis en avant «le devoir de protéger la réputation scientifique de la jeune Université du Luxembourg ainsi que celle de ses chercheurs».

Les deux articles incriminés ont été retirés des publications scientifiques.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion