Vié étudiante – L'Uni ouvre ses portes

Publié

Vié étudianteL'Uni ouvre ses portes

LUXEMBOURG/WALFERDANGE – L'Université de Luxembourg ouvre ses portes, jusqu’à 15h ce samedi après-midi, sur les campus du Limpertsberg et de Walferdange.

Quelle cursus universitaire choisir après le lycée? Comment et à partir de quand s’inscrire à l’Uni? Ces questions et bien d’autres, fusaient samedi matin à l’Université de Luxembourg. Les campus du Limpertsberg et de Walferdange n'ont pas désempli depuis le début de la journée portes ouvertes de l’Uni. De nombreux lycéens, accompagnés de leur parents, ainsi que des étudiants venus d’ailleurs, sont partis à la découverte d’une quarantaine de formations, en bachelors, ou encore masters.

Professeurs et étudiants sont là sur les stands pour présenter leur cursus. Dans les couloirs des formations en sciences physiques, des démonstrations spectaculaires sont organisées pour donner envie. «Les sciences et les lois de la physique permettent d’expliquer ces merveilles» se réjouit Anna Djemour, une doctorante en sciences de 25 ans, en montrant à des enfants comment le froid extrême de l’hydrogène liquide permet de faire rouler un petit train sur un circuit.

Visites guidées

Un peu plus loin, le professeur Gabor Wiese explique aux jeunes que les mathématiques mènent à tout. «On peut faire beaucoup de choses, enseignant, mais aussi travailler dans les finances, le consulting ou l’informatique». Des étudiants mènent aussi des visites guidées des campus en différentes langues, histoire de faire découvrir les lieux et la vie étudiante à leurs futurs collègues.

La journée porte ouverte se poursuit cet après-midi jusqu’à 15h. Donc, si vous envisagez de (re)devenir bientôt étudiant, pas de temps à perdre, vous avez encore la possibilité de découvrir les deux campus. Et de vous faire expliquer comment fonctionnera l’Université de Luxembourg, une fois le déménagement vers Belval effectué, à partir de la rentrée 2014.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion