Portes ouvertes – L'Université ouvre même ses chambres

Publié

Portes ouvertesL'Université ouvre même ses chambres

LUXEMBOURG - Samedi, pour ses portes
ouvertes, l'Université du Luxembourg fait visiter les logements étudiants.

Une chambre en plein cœur du Limpertsberg, un endroit calme dans un ancien couvent où toutes les conditions sont réunies pour se plonger dans son travail. Et des voisins de palier venus de tous les horizons. Voilà qui convient parfaitement à Issam, 22 ans.

Le loyer à 325 euros par mois (même s'il est plus que compétitif vu les prix du marché) en revanche, reste une sacrée somme pour un étudiant. Le jeune Algérien, lui, a choisi de se donner à fond dans ses études pour décrocher sa bourse. Et celle-ci couvre tout juste son loyer.

Samedi, les campus Limpertsberg et Walferdange ouvriront leurs portes de 10h à 16h. L'occasion de s'informer, d'assister aux expériences des géophysiciens ou de découvrir les robots des informaticiens. Et cette année, grande nouveauté, pour les futurs étudiants qui n'ont pas de pied-à-terre près du campus, l'Uni propose des visites guidées de ses logements.

Elle dispose de 427 chambres d'étudiant, dispersées sur vingt-sept résidences situées dans la capitale, à Esch-sur-Alzette et Mondercange. Fin 2011, cinq maisons supplémentaires seront inaugurées à Esch, portant le total à 495chambres. D'ici fin 2013, ce chiffre doit passer à 600. Les étudiants, qui sont déjà plus de 4900, devraient alors être 5400.

Séverine Goffin

Ton opinion