Nouveaux téléviseurs – La 3D arrive, les estomacs en sont tout retournés

Publié

Nouveaux téléviseursLa 3D arrive, les estomacs en sont tout retournés

Le relief sort des cinémas pour envahir les salons. Mais ces téléviseurs provoquent des nausées.

Les premiers écrans auto-stéréoscopiques sont annoncés. (Philips)

Les premiers écrans auto-stéréoscopiques sont annoncés. (Philips)

Ils ont envahi les étals des magasins d’électronique, mais il se pourrait bien qu’en plus de vider les porte-monnaies des consommateurs, les téléviseurs en 3D leur fasse rendre leur pop-corn. Pour donner l’impression d’image en relief, ces appareils, avec l’aide de lunettes spéciales, envoient à chaque œil une image légèrement différente. Mais ce tour de passe-passe provoque un comportement inhabituel de l’organe visuel.

Le globe oculaire suit le mouvement des images présentées à la télé alors que la rétine continue à faire le point sur l’écran. Le cerveau qui est habitué à ce que ces deux mouvements soient simultanés est perturbé. Résultat: des douleurs oculaires, des maux de tête et des nausées. Au cinéma, l’écran est suffisamment éloigné du spectateur pour que ce conflit sensoriel passe généralement inaperçu explique un article du New Scientist cité par l’Express.

L’industrie du cinéma prend le problème très au sérieux: un groupe de travail nommé 3D@home (3D à la maison) a édicté une série de règles de réalisation permettant de réduire les hauts-le-cœur. Reste que certaines diffusions sportives peineront à se conformer à ces préceptes.
Les premiers à profiter de la la télé en 3D doivent en plus faire face à des soucis d’images fantômes (dédoublées) et de reflets gênants sur les lunettes.

Ton opinion