Bactérie tueuseLa bactérie E.coli plonge un bébé dans le coma
Quatre nouveaux patients, dont un bébé dans le coma, ont été admis entre lundi et mardi, au CHU de Lille, en France. Ils présentent les mêmes symptômes que les derniers cas touchés par la bactérie E.coli.

Le bébé, âgé de 20 à 30 mois, a été admis au service de réanimation de l'hôpital sous ventilation artificielle et dialyse, a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) Nord/Pas-de-Calais. Trois autres cas, dont deux appartenant à la même famille, ont par ailleurs été signalés lundi et mardi, selon l'ARS, qui indique que «les investigations alimentaires et microbiologiques sont en cours» pour déterminer s'il s'agit bien d'une infection par une bactérie Escherichia coli.
Auparavant, entre le 14 juin et le 1er juillet, neuf cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), des enfants âgés de 12 mois à 8 ans qui avaient consommé des steaks hachés congelés dans les jours précédant les symptômes, ont été signalés par le CHRU de Lille, selon l'ARS. Parmi ces premiers cas, un enfant âgé de 2 ans et originaire de l'Oise est toujours dans le coma, sous ventilation artificielle, selon l'ARS.
Huit de ces cas hospitalisés pour des diarrhées hémorragiques et des insuffisances rénales présentaient la même souche «E.coli 0157», distincte de la souche bactérienne «O104:H4» qui a fait 50 morts, dont 48 en Allemagne. Pour sept d'entre eux, les steaks hachés consommés étaient de marque «Steaks country» distribués par l'enseigne Lidl.
La France a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi, par un premier décès dû à une bactérie E.coli: à Bordeaux, une femme de 78 ans est morte, qui n'était toutefois pas porteuse de la souche O104 mais de la souche O145.
(L'essentiel Online/AFP)