La bague de la discorde
Nicolas Manaudou, entraîneur de la championne de natation Laure Manaudou, a porté réclamation contre Luca Marin, l'ancien petit ami de la Française pour comportement anti-sportif.
La dernière course de Laure Manaudou lors des championnats d'Europe de Debrecen (Hongrie) ne se serait pas déroulé dans les conditions optimum pour la championne française. Une altercation concernant une bague de fianciaille s'est déroulé dimanche dans la chambre d'appel, juste avant le début de la course.
Nicolas Manaudou, frère et entraîneur de la championne a confirmé avoir porté plainte auprès de la Ligue européenne (LEN) afin qu'une demande d'avertissement soit adressée pour comportement antisportif.
Selon des clichés pris par un photographe, Marin a fait irruption dans la chambre d'appel où Laure Manaudou patientait avant de disputer sa série du 200 m nage libre. Il est entré, vêtu de son peignoir et la tête recouverte par la capuche, et a échangé des mots avec Manaudou avant que son compatriote Filippo Magnini ne lui demande de sortir en le raccompagnant.
Interrogé par un journaliste de la chaîne de télévision italienne Rai, Marin a expliqué qu'il avait demandé - avant l'incident - à Laure Manaudou de lui rendre la bague de fiançailles qu'il lui avait offerte, comme c'est l'usage en Italie. Selon le journaliste, Laure Manaudou est allée restituer le bijou à son ex- fiancé au bord du bassin d'entraînement, devant toute l'équipe d'Italie, ce qui a vexé Marin, justifiant ainsi son irruption dans la chambre d'appel.
Très souriante avant l'incident, selon des témoignages concordants, Laure Manaudou a ensuite nagé sa série où elle a signé le deuxième temps. A sa sortie du bassin, elle a semblé perturbée et a immédiatement appelé son frère auprès d'elle.