Suisse – La baignade seins nus fait l'unanimité à Genève
Publié

SuisseLa baignade seins nus fait l'unanimité à Genève

Une pétition demande à ce que les femmes puissent faire trempette seins nus sans risquer d'être verbalisées. En commission, le texte a été accepté à toutes les voix.

À Genève, selon la loi, ont peut se promener dans le plus simple appareil, mais pas de se baigner topless.

À Genève, selon la loi, ont peut se promener dans le plus simple appareil, mais pas de se baigner topless.

L.Guiraud/TDG

Nager «topless» avec le risque d'être amendée? Une citoyenne s'insurge contre un règlement de 1929 sur les bains publics qui stipule dans son article 2 qu'il est «interdit de se baigner dans le lac, le Rhône, les rivières, dans les bains publics, ou autre lieu non fermés de tous côtés, sans être vêtu d'un costume de bain approprié à chaque sexe». Seule, elle a récolté plus de 300 paraphes pour réclamer une modification.

Entendue par la commission des pétitions du Grand Conseil (le parlement cantonal en Suisse), elle a convaincu tous les élus présents. «Les femmes peuvent prendre un bain de soleil torse nu, mais pas se baigner ainsi, ça nous a paru désuet et contradictoire», explique le député PLR (libéral) Alexis Barbey. La pétition devrait être renvoyée la semaine prochaine au Conseil d'Etat en vue d'un éventuel changement de règles pour l'été prochain.

(L'essentiel/leo)

Ton opinion