Initiative au Luxembourg – La bande dessinée à l'honneur au lycée Vauban

Publié

Initiative au LuxembourgLa bande dessinée à l'honneur au lycée Vauban

LUXEMBOURG – Un salon de la bande dessinée va clore une semaine consacrée à ce genre au Lycée Vauban. L’établissement y voit une passerelle vers la lecture.

Les passionnés de BD (ici au festival de Contern, en format réduit cette année) vont pouvoir profiter d'un nouveau rendez-vous.

Les passionnés de BD (ici au festival de Contern, en format réduit cette année) vont pouvoir profiter d'un nouveau rendez-vous.

La bande dessinée s’expose ce week-end au Lycée Vauban, dans la capitale. En point d’orgue d’une semaine consacrée à la BD, l’établissement organise samedi, un salon ouvert au public. Organisé à l’initiative du lycée, des enseignants et des bibliothécaires, l'événement proposera des ateliers, des tables rondes, des discussions avec des auteurs. Le manga, populaire chez les jeunes, aura aussi sa place. Des animations par une cosplayeuse sont d’ailleurs au programme.

L’événement présentera aussi des expositions d’œuvres d’élèves. Car ils ont potassé le sujet ces derniers jours. «Les plus grands ont travaillé sur les deux guerres mondiales. Pour les plus petits, il n’y avait pas de programme précis, mais des lectures d’albums adaptés à leur âge», explique Charlotte Froment-Meurice, responsable de la communication de l’établissement français.

Pour le Lycée Vauban, pas question de dénigrer la bande dessinée. «Il s’agit d’un genre de littérature à part entière!», reprend la responsable. Les albums «portent des messages de manière ludique et constituent une porte d’entrée vers la lecture de romans, que nous voulons aussi favoriser». Les deux genres ne sont effectivement pas incompatibles. Dans la même veine, des événements autour du slam avaient été organisés l’an dernier, déjà en mettant en avant les passerelles avec l’écriture.

• «Salon de la BD et du manga». Samedi au Lycée Vauban, à Luxembourg. De 10h à 16h. Sous CovidCheck.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion