La Banque du Japon n'a plus de gouverneur

Publié

La Banque du Japon n'a plus de gouverneur

En pleine crise de politique intérieure, le gouvernement japonais n'a pas pu imposer un nouveau patron à la troisième
banque centrale du monde

Cela faisait plusieurs semaines que la menace couvait. En opposition au gouvernement conservateur, le Parlement japonais avait averti qu'il s'opposerait à la nomination du prochain gouverneur de la Banque du Japon. Le mandat de Toshihiko Fukui prend fin aujourd'hui.

Hier, après avoir déjà refusé la candidature de Toshiro Muto, ancien vice-ministre des Finances, le Sénat a refusé le dernier nom proposé, Koji Tanami. Il faut dire que l'homme de 68 ans, ancien vice-ministre des Finances et actuel directeur de la Banque japonaise de coopération internationale, ne faisait pas partie des candidats pressentis.

La chambre haute, contrôlée par l'opposition, le PDJ, a avancé les mêmes oppositions que pour Toshiro Muto: manque d'indépendance vis-à-vis du gouvernement. Aujourd'hui, sauf coup de théâtre de dernière minute, la troisième banque centrale du monde se retrouve sans chef, et ce pour une durée indéterminée.

La situation est sans précédent et tombe en pleine crise financière. «Le siège va devenir vide», a reconnu le numéro 2 du PDJ, Yukio Hatoyama. «Mais le vrai problème est de savoir si nous devions prendre le risque de nuire au peuple japonais en acceptant une mauvaise nomination», a-t-il justifié.

Ton opinion