Données – La base des élèves verra bien le jour

Publié

DonnéesLa base des élèves verra bien le jour

LUXEMBOURG - Jeudi, les députés devraient adopter le projet de loi créant une base de

données des élèves.

Des données, parfois sensibles et surtout personnelles, de quelque 87 000 élèves seront compilées dans une base informatisée.

Des données, parfois sensibles et surtout personnelles, de quelque 87 000 élèves seront compilées dans une base informatisée.

Editpress

Déposé le 17 mai 2011 à la Chambre des députés, «le projet de loi relatif aux traitements de données à caractère personnel concernant les élèves» a suscité de nombreuses réactions. Parfois violentes.

L'objectif est pourtant louable, «améliorer la gestion administrative et pédagogique des élèves». Pour y parvenir, le ministère de l'Éducation nationale compte fusionner les bases de données du primaire et du secondaire, soit plus de 87 000 élèves. Mais surtout, il souhaite y adjoindre des données sur le milieu social des élèves, ses origines en plus de ses bulletins de notes, remarques des équipes éducatives, etc.

Une intrusion dans la sphère privée des élèves qui avait notamment fait bondir la Chambre des salariés et la Commission nationale de protection des données (CNPD). La Commission consultative des droits de l'homme avait dénoncé en mai dernier la durée de conservation des données: pendant quinze ans, alors que la scolarité minimale est de douze.

Aujourd'hui, alors que le gouvernement a essayé de poser des garde-fous pour empêcher toute utilisation frauduleuse de cette base, la CNPD «réitère ses réserves à l'égard de la communication de données non dépersonnalisées à l'Université».

Patrick Théry

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion