Souplesse monétaire – La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Publié

Souplesse monétaireLa BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Les principaux taux de la Banque centrale européenne sont maintenus à leur plus bas niveau historique, a indiqué jeudi un porte-parole de l'institution de Francfort.

La BCE a fixé ses taux à son plus bas niveau historique depuis mars 2016.

La BCE a fixé ses taux à son plus bas niveau historique depuis mars 2016.

AFP/Daniel Roland

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangés jeudi ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis mars 2016, a annoncé une porte-parole. Comme attendu, l'institution monétaire de Francfort a maintenu à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro. Le taux de prêt marginal a quant à lui été laissé à 0,25% et le taux de dépôt au jour le jour à -0,4%.

La BCE n'a pas modifié non plus son vaste programme de rachats de dettes, dont elle se laisse toujours la possibilité d'accroître le montant (aujourd'hui de 60 milliards d'euros par mois) ou la durée si nécessaire. Certains analystes escomptaient une disparition de la référence à une possible hausse du volume des rachats d'actifs, ce qui aurait donné le signal que ce programme QE, destiné à soutenir la croissance et l'inflation en zone euro, avait atteint son apogée. Démarré en 2015 au rythme initial de 80 milliards d'euros par mois, il arrive à échéance à la fin de l'année.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion