Politique monétaireLa BCE maintient son principal taux directeur
La Banque centrale européenne (BCE) persiste dans sa politique actuelle, malgré le marasme économique persistant en zone euro et la crise politique en Italie.

Certains analystes avaient spéculé sur une possible baisse des taux devant des perspectives de croissance toujours mornes en zone euro.
Certains analystes avaient spéculé sur une possible baisse des taux devant des perspectives de croissance toujours mornes en zone euro, mais la majorité avait estimé que la BCE opterait une nouvelle fois pour le statu quo, faisant valoir qu'une baisse des taux n'aiderait pas forcément les pays en difficulté. Le président Mario Draghi doit s'exprimer lors d'une conférence de presse au siège de l'institution monétaire à Francfort, à partir de 14h30.
Les observateurs vont notamment surveiller avec attention ses déclarations sur l'Italie et la conjoncture économique en zone euro, alors que la BCE doit publier ses nouvelles prévisions de croissance et d'inflation pour la région pour 2013 et 2014. En décembre elle avait anticipé un recul du PIB en zone euro de 0,3% cette année, avant un rebond de 1,2% l'année prochaine, ainsi qu'une hausse des prix de 1,6% en 2013 et de 1,4% en 2014.
(L'esssentiel Online/AFP)