Culture – La Belgique met... de la BD dans son passeport

Publié

CultureLa Belgique met... de la BD dans son passeport

Les passeports belges vont connaître une petite révolution. Finis les bâtiments officiels présents depuis 2008. C’est désormais le neuvième art qui est à l’honneur.

La célèbre fusée rouge et blanche d'«Objectif Lune» (Tintin) figure sur la page de garde.

La célèbre fusée rouge et blanche d'«Objectif Lune» (Tintin) figure sur la page de garde.

AFP/Benoit Doppagne

Une nouvelle version du passeport belge sera disponible à partir du 7 février. Il est notamment illustré avec des visuels tirés de bandes dessinées emblématiques. «L'avantage d'utiliser la thématique de la bande dessinée est double, explique Sophie Wilmès, la ministre belge des Affaires étrangères. Non seulement, nous mettons en évidence la bande dessinée comme art de premier ordre au niveau belge. Mais le fait d'avoir ces dessins assez complexes permet d'augmenter le niveau de sécurité. Car dans ces dessins sont incluses des techniques de sécurité».

Tintin, le plus connu des héros belges, occupe une place de choix dans le document administratif. La célèbre fusée rouge et blanche d'«Objectif Lune» figure ainsi sur la page de garde. Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Blake & Mortimer, le Marsupilami, Boule et Bill, et Largo Winch, sont aussi de la partie.

Le passeport belge n'avait pas évolué depuis 2008. Pour l'instant, ce sont des bâtiments officiels qui illustrent le document.

(L'essentiel)

Ton opinion