Personnalité / Folklore – La Belgique pleure «Le Grand Jojo»

Publié

Personnalité / FolkloreLa Belgique pleure «Le Grand Jojo»

BRUXELLES - Chanteur hyper populaire en Belgique, «Le Grand Jojo», de son vrai nom Jean Vanobbergen, est mort ce 1er décembre, à l'âge de 85 ans.

Le Grand Jojo a laissé de nombreuses chansons hyper populaires en Belgique.

Le Grand Jojo a laissé de nombreuses chansons hyper populaires en Belgique.

Si vous avez fréquenté une soirée en Belgique lors des quarante dernières années, impossible d'avoir échappé aux tubes du «Grand Jojo».

Les titres «E viva Mexico», rendu célèbre lors de l'épopée des Diables rouges à la Coupe du monde au Mexique en 1986, «Chef, un p'tit verre, on a soif» ou encore «Jules César» résonnent encore dans la tête de nombreux Belges en 2021.

Ce mercredi 1er décembre, à l'âge de 85 ans, Jean Vanobbergen, alias «Le Grand Jojo» est décédé «des suites d'une longue maladie». Et c'est tout un pays qui va se remémorer ses nombreux titres folkloriques tout au long de la journée.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. «Nous perdons une figure emblématique de la Belgique, de notre culture populaire, de notre art de faire la fête. Le Grand Jojo restera un artiste hors-norme», a souligné Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères. «Le Grand Jojo nous a tant fait danser, rire et chanter», a ajouté le Minitre-Président de la Wallonie Elio Di Rupo. «Il était à l'image de notre pays : une source authentique de bonne humeur, de bonheur et de solidarité».

La ville de Bruxelles a également annoncé que ses tubes seront diffusés ce mercredi sur la Grand-Place. La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) a aussi fait tourner les grands succès du Grand Jojo dans les stations de métro de la capitale belge.

(fl/L'essentiel)

Ton opinion