Volonté des germanophonesLa Belgique possèdera-t-elle quatre régions?
EUPEN - Le ministre-président de la communauté germanophone de Belgique demande à ce que le territoire soit séparé de la Province de Liège pour devenir une entité à part entière.

Pour Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la communauté germanophone de Belgique, l'idée d'une quatrième région se pose.
Aux tensions observées entre Wallons et Flamands et à la difficulté de trouver un solution pour le statut de Bruxelles viendra-t-il s'ajouter les revendications des germanophones de Belgique? La question mérite d'être posée après les déclarations de Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la communauté germanophone de Belgique, dans les colonnes du quotidien L'Écho.
«Nous revendiquons les compétences sur l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le logement, la loi communale et les compétences provinciales, assure le représentant de la troisième communauté belge. Nous sommes partisans d'une Belgique à quatre entités fédérées. Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités». Une demande qui revient à demander, de facto, la séparation du territoire d'avec la Province de Liège. Le nom de cette hypothétique nouvelle région n'a pas encore été fixé, «mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un nom plus percutant», reconnaît Karl-Heinz Lambertz.
(L'essentiel Online)