La Belgique se dit prête à réformer ses institutions

Publié

La Belgique se dit prête à réformer ses institutions

Le
Premier ministre
Yves Leterme a
annoncé le lancement de négociations en vue d’une réforme.

Yves Leterme joue l'avenir de son gouvernement sur cette nouvelle tentative de négociations.

Yves Leterme joue l'avenir de son gouvernement sur cette nouvelle tentative de négociations.

«Nous avons décidé (...) d’entamer des négociations sur le contenu à partir de la fin de cette semaine, à un rythme soutenu», a dit M.Leterme à la radio publique RTBF, à l’issue d’une réunion avec les représentants de la majorité et de l’opposition.

«Autour de la table, on a constaté la bonne volonté et la volonté d’aboutir, de réussir», a-t-il assuré, soulignant que la réunion s’était déroulée «dans une atmosphère constructive». «On va sur cette base-là continuer dans les jours qui viennent, en étant convaincus qu’on va arriver à conclure des accords», a-t-il encore dit. Le temps presse: les observateurs ne donnent pas cher du gouvernement faute de succès des négociations sur la réforme de l’État.

Deux groupes de négociateurs devraient être créés. Le premier se consacrera à la réforme de l’État, le second au cas du seul arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV), au centre des tensions linguistiques. Alors que la Flandre exige la scission de BHV depuis des années, les francophones veulent à tout prix son maintien, car il permet à quelque 100000 francophones vivant dans la banlieue flamande de la capitale de voter pour des candidats francophones de Bruxelles et d’aller en justice en français.

Ton opinion