Football féminin: La Belgique se teste pour l’Euro face au Luxembourg

Publié

Football fémininLa Belgique se teste pour l’Euro face au Luxembourg

Le Luxembourg affronte ce mardi (20h), à Lierre, une équipe de Belgique qui prépare l’Euro 2022 qui débute le 6 juillet en Angleterre.

par
Nicolas Grellier
Le Luxembourg et la Belgique s'étaient déjà affrontés l'année dernière.

Le Luxembourg et la Belgique s'étaient déjà affrontés l'année dernière.

Editpress

Un peu plus de dix jours avant son entrée en lice à l'Euro 2022 en Angleterre contre l'Islande (10 juillet), l'équipe féminine de Belgique dispute ce soir (20h) à Lierre son dernier match de préparation contre le Luxembourg. Un choix qui témoigne des progrès effectués par le Grand-Duché depuis deux ans. «J’ai eu leur entraîneur adjoint qui m’a dit qu’on était un bon test avant de partir en Angleterre, explique l’entraîneur du Luxembourg, Dan Santos. La Belgique ne va pas venir avec l’équipe C mais avec l’équipe prévue pour l’Euro».

Engagé pour la première fois dans les qualifications d'une grande compétition, le Luxembourg a réussi à décrocher dans les éliminatoires du Mondial 2023 trois victoires, contre la Lettonie (3-2) puis contre la Macédoine du Nord (2-3, 2-1). Et si les Lionnes rouges restent sur une défaite face à la Lettonie (0-1) vendredi, leur statut est en train d’évoluer.

«On est plus respectés»

«On est plus respectés. Après les deux victoires d'avril, j’ai eu des messages de sélectionneurs d’autres pays qui m’ont félicité. Récemment j’ai eu beaucoup de demandes de nations pour jouer des matches amicaux», révèle Dan Santos. Déjà opposées en amical face à la Belgique il y a deux ans, les Lionnes rouges avaient subi une défaite encourageante (1-0).

Accrocher des pays de ce calibre est la prochaine étape que souhaite franchir le Luxembourg. «L’objectif sera à moyen terme de pouvoir titiller une nation comme l’Irlande du Nord», assure Dan Santos. Pour embêter ce mardi les Red Flames, l’entraîneur pourrait toutefois être privé de sa capitaine, Laura Miller. La milieu du Standard de Liège est incertaine après une entorse.

Ton opinion

1 commentaire