Contrôle des camionsLa Belgique utilisera le scanner luxembourgeois
HONDELANGE - Les ministres des Finances des deux pays ont signé mercredi un accord de collaboration sur l'utilisation du «scanner à camion» luxembourgeois.

20170329 ,AR,Hondelange,Belgique, accord de coopération Belgique-Luxembourg, en présence de Pierre Gramegna et Johan Van Overtveldt (ministre des finances belge) © Alain Rischard / Editpress
Les douanes belges vont désormais contrôler les camions à l'aide de matériel luxembourgeois. Un accord a été signé, mercredi à Hondelange, entre Pierre Gramegna, et son homologue belge, Johan van Overtveldt, au sujet du scanner à camion mobile luxembourgeois. Cet appareil «de haute technologie» pourra donc être déployé sur le territoire belge par des agents spécialement formés, notamment pour lutter contre les organisations criminelles et terroristes.
Les autorités belges disposent déjà de plusieurs scanners: des fixes, des «scanvans» ou encore des scanners à containers. Mais l'utilisation du scanner à camion devrait permettre d'augmenter l'efficacité des contrôles effectués sur le territoire wallon proche du Luxembourg, de la France et de l'Allemagne. Acquis en 2012 pour trois millions d'euros, le scanner mobile est capable d’analyser en quelques minutes seulement le contenu de tous types de véhicules. Il peut ainsi détecter les armes, la drogue, les cigarettes de contrebande ou encore les matières radioactives.
En Belgique, les scanners ont permis de récupérer ces deux dernières années 27,2 millions d'euros de droits de douane, accises, TVA, etc. Par ailleurs, 55 tonnes de drogues et 370 millions de cigarettes ont été saisies sur le territoire belge en 2015 et 2016.
(jd/L'essentiel)