Aménagement du Kirchberg – La bibliothèque nationale en chantier dès 2014
Publié

Aménagement du KirchbergLa bibliothèque nationale en chantier dès 2014

LUXEMBOURG - Évoqué par Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l'état de la Nation, le futur bâtiment du Kirchberg devrait coûter quelque 115 millions d'euros.

Alors que le Fonds Kirchberg, en charge de l'aménagement du quartier européen de Luxembourg-Ville, avait annoncé en juillet dernier sa volonté de faire du Kirchberg un vrai lieu de vie d'ici à l'horizon 2020, le prochain bâtiment à entrer en travaux sera… une bibliothèque. Un bâtiment qui sera érigé au croisement «Bricherhaff», à deux pas du centre commercial du Kirchberg, et dont les travaux devraient débuter au début 2014, selon Peter Wilson, l'architecte en charge du projet, cité par nos confrères de la radio 100,7.

Avec pas moins de 24 000 m², le futur immeuble devrait pouvoir accueillir pas moins de 3,5 millions d'ouvrage, contre un fonds actuel de 1,7 millions de livres. Alors que les plans définitifs devraient être présentés à la rentrée devant la Chambre, l'architecte affirme que les frais de construction de la nouvelle bibliothèque nationale devrait respecter le budget prévu par le gouvernement. Soit quelque 115 millions d'euros. Une dépense que Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l'état de la Nation, avait assuré vouloir mener «malgré la situation économique actuelle».

Seule concession prévue pour répondre aux objectifs du Fonds Kircherg d'«humaniser» le quartier européen, le futur bâtiment accueillera un café au rez-de-chaussée. Un nouveau commerce à venir, en attendant l'arrivée, d'ici 2020, d'un second centre commercial de 5 000 m², qui devrait voir le jour à la Porte de l'Europe.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion