Nouveau bâtiment – La bibliothèque nationale se dévoile
Publié

Nouveau bâtimentLa bibliothèque nationale se dévoile

LUXEMBOURG-VILLE - La construction de la nouvelle bibliothèque nationale du Luxembourg a été lancée ce jeudi au Kirchberg. Le futur bâtiment fera plus de 24 000 m².

Le premier coup de pelle a été donné vers 16h ce jeudi en présence du ministre des Infrastructures, François Bausch, et de la ministre de la Culture, Maggy Nagel. La nouvelle Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est donc prête à sortir de terre au lieu-dit «Bricherhaff», au Kirchberg. Le nouveau bâtiment va abriter, sur 24 000 m², tous les documents stockés actuellement dans différents endroits à travers le pays, soit 65 bibliothèques. De quoi simplifier quelque peu la vie des usagers.

De plus, la création de salles de lecture va permettre de sortir de l'ombre 300 000 ouvrages et de les rendre directement accessibles aux lecteurs. Un système de transport automatique de livres, va également permettre de déposer les livres empruntés 24 heures sur 24. Enfin, une salle d’exposition va être créée pour mettre en avant des ouvrages inestimables conservés par la Bibliothèque nationale.

La construction devrait coûter 115 millions d’euros à l’État luxembourgeois, selon la loi votée en 2013, et fait partie des projets destinés à rendre le quartier du Kirchberg plus vivant à l’horizon 2020. Un café sera d’ailleurs installé au rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque.

(L'essentiel)

Ton opinion