Cession de la BIL – La BIL est officiellement qatarienne
Publié

Cession de la BILLa BIL est officiellement qatarienne

LUXEMBOURG - La cession de la Banque internationale Luxembourg au groupe qatarien Precision Capital a été finalisée ce vendredi par Luc Frieden.

Vendredi après-midi, le ministre des Finances, Luc Frieden, le CEO de Precision Capital, George Nasra et l’administrateur délégué de la BIL, François Pauly, ont annoncé la finalisation de l’accord de cession (signé le 5 avril 2012) engageant le groupe qatarien Precision Capital et l’État luxembourgeois à acquérir 100% du capital de la Banque Internationale à Luxembourg pour 730 millions d'euros. Precision Capital détient à présent 90% et l’État luxembourgeois 10%.

«L’État luxembourgeois a le plaisir d’annoncer que cette transaction a permis à la BIL de devenir une banque stable et indépendante, en ces temps difficiles pour l’économie. La BIL, qui est une banque d’une importance systémique pour l’économie luxembourgeoise, est désormais plus solidement positionnée pour l’avenir», a indiqué Luc Frieden. De son côté, George Nasra s'est dit «persuadé que la BIL contribuera activement au développement du secteur financier» tandis que François Pauly a confirmé l'objectif de la BIL à savoir «rester la 3e banque du Luxembourg».

2 150 salariés à travers le monde

Lors d’une conférence de presse, les trois hommes ont indiqué que la BIL avait embauché 50 personnes et comptait en embaucher 30 de plus d’ici la fin de l’année. Actuellement, la BIL, implantée au Luxembourg, en France, au Danemark, à Singapour, en Suisse et au Moyen Orient compte au total 2 150 salariés.

À noter que outre 90% de la BIL, Precision Capital, détenue par des membres de la famille Al Thani, famille royale du Qatar possède 100% de KBL.

(L'essentiel Online)

Ton opinion