Essai auto – La BMW M550i allie plaisir et sensations

Publié

Essai autoLa BMW M550i allie plaisir et sensations

Parmi les nouvelles Série 5, la M550i xDrive, ultra vitaminée et polyvalente, s'impose.

BMW n'a pas sacrifié à la mode du downsizing

BMW n'a pas sacrifié à la mode du downsizing

Un V8 biturbo à essence de 462 ch pour délivrer 650 Nm de couple. Et à peine quatre secondes pour passer de 0 à 100 km/h, dans un confort de grande routière. Avec la M550i xDrive, BMW frappe encore un très grand coup. Comme les autres Série 5, cette voiture sait presque conduire seule jusqu’à 210 km/h. Et sans conducteur à bord, elle termine de se garer ou sort d'un parking un peu étriqué entre deux voisins devenus bien trop collants.

Pour conserver un plaisir intense et émotionnel de la conduire, BMW n'a pas sacrifié à la mode du downsizing. Raison pour laquelle la M550i est équipée d'un énorme V8 4,4 l gavé par deux turbos. Ce gentil «monstre» est sécurisé par une transmission intégrale qui le rend ultra sûr et ultra performant. D'autant que le châssis bénéficie d'un réglage M Performance dont le renom n'est plus à faire.

Sur cette berline pour l'instant la plus puissante de la Série 5, la boîte Steptronic à huit vitesses apporte son dynamisme, avec des passages de rapports efficaces sur toute la plage des régimes. Et le système de transmission intégrale fait le reste en répartissant idéalement le couple moteur sur les quatre roues. Si le V8 ronronne à 1 800 tr/min à 130 km/h, il devient acharné, avec un bruit réjouissant dès que l'on attaque la pédale d'accélérateur qui rime avec jubilation. Toujours linéaire, la poussée est impressionnante, comparable à celle d’une supercar. Au final, la nouvelle BMW M550i sait tout faire. Et à la quasi perfection!

(Denis Berche/L'essentiel)

FICHE TECHNIQUE

Modèle essayé: BMW M550i xDrive

Moteur: V8 essence biturbo 4 395 cm3

Puissance: 462 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

Couple: 650 Nm de 1 800 à 4 750 tr/min

Boîte: auto à 8 rapports

0 à 100 km/h: 4 s

Vitesse maxi: 250 km/h

Dimensions: 4,96 m de long; 1,87 m de large; 1,47 m de haut

Empattement: 2,98 m

Volume de coffre: 530 litres

Poids: 1 885 kg

Émissions de CO2: 204 g/km

Conso: mixte 8,9 litres aux 100 km

Tarif de base: 88 475 euros

Les Plus...

Un moteur inépuisable

Une boîte réactive

Excellent confort à bord

...et les moins

Tarifs haut de gamme

Le mode Sport Plus «inutile»

Ton opinion