Artiste luxembourgeois: La boule de Noël, «objet modeste et vertigineux»

Publié

Artiste luxembourgeoisLa boule de Noël, «objet modeste et vertigineux»

LUXEMBOURG/MEISENTHAL – Un Luxembourgeois réalise cette année la boule de Noël spéciale de la verrerie Meisenthal.

par
Kim Danesekouman et Joseph Gaulier

«L’exercice peut paraître simple, car l’objet est modeste. Mais il est aussi vertigineux», selon le designer Nicolas Verschaeve, choisi cette année pour réaliser la fameuse boule de Noël de la verrerie Meisenthal, en Moselle (France). Sa création, baptisée Extra, évoque dans ses formes les bouteilles en verre. «La manufacture de Meisenthal a produit des objets du quotidien, comme des gobelets, bouteilles, plats, etc.», reprend l’artiste luxembourgo-belge.

Il est parti de la bouteille, car «elle exprime la convivialité et les moments à partager». Le créateur a voulu mettre en valeur «un objet tellement familier qu’on ne le regarde plus». Le goulot et les stries «ne sont plus à voir comme des caractéristiques techniques, mais comme des éléments ornementaux», explique le designer.

Nicolas Verschaeve a été choisi après avoir réalisé un projet avec la célèbre entreprise. Confectionner ces boules «est un plaisir, un honneur, mais aussi une tâche complexe», dit-il. Car «l’objet porte en lui l’héritage d’une tradition verrière vieille de trois siècles. En plus attendu par une série de collectionneurs de plus en plus nombreux» et la production en série fait que sa création «va peupler de nombreux foyers».

Le design rappelle celui d'une bouteille.

Le design rappelle celui d'une bouteille.

Les boules sont très recherchées par les collectionneurs.

Les boules sont très recherchées par les collectionneurs.

14 commentaires