Au LuxembourgLa Brasserie nationale pétille plus qu'avant le Covid
BASCHARAGE – Le producteur des bières Bofferding et Battin, entre autres, a retrouvé des résultats en nette progression, même par rapport à la période avant la pandémie.
- par
- Mathieu Vacon

Isabelle Lentz, la directrice commerciale de Munhowen, entourée de Frédéric de Radiguès, directeur général (à gauche) et de Mathias Lentz, directeur de la Brasserie nationale.
Dans un contexte qui n’est toujours pas des plus confortables, la Brasserie nationale, producteur des bières Bofferding et Battin, est revenue à des résultats satisfaisants. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebitda) du groupe (distribution comprise, avec Munhowen) atteint 13,1 millions d’euros en 2022, selon un bilan présenté jeudi.
«C’est 75% de plus qu’en 2021, qui avait été une année horrible, mais c’est surtout 21% de mieux qu’en 2019, avant Covid», relève Frédéric de Radiguès, directeur général. La production globale a dépassé les 210 000 hl l’an passé, contre 160 000 hl en 2021, dont 155 000 hl de bières (plus de la moitié du volume total brassé au Grand-Duché, toutes marques confondues). Lancée il y a trois ans, la marque d’eau Lodyss contribue déjà à 20% des résultats financiers totaux, se félicite le groupe luxembourgeois.
«Pas de hausse de tarifs prévue ces prochains mois»
La hausse des prix des matières premières comme le malt, des bouteilles en verre et de l’énergie a été répercutée à deux reprises l’an passé sur les prix de vente. Mais la brasserie a aussi rogné sur ses marges et optimisé son processus de production, afin de moins consommer. «Et il n’y a pas de hausse des tarifs prévue ces prochains mois», rassure Frédéric de Radiguès.
La période du Covid a aussi été l’occasion d’optimiser les outils digitaux. Le site de livraison à domicile Drinx.lu, lancé en 2020, compte aujourd’hui 4 000 clients actifs, «dont 50% repassent commande toutes les 6 à 8 semaines», pour un volume d’affaires de 1 million d’euros en 2022.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.