238 butsLa Bundesliga est le paradis des buteurs
Plus que jamais, les clubs
allemands ont mis
l'accent sur l'attaque. Résultat: il n'y a eu
aucun 0-0 cette saison!

Après huit journées et donc 72 matches disputés en Bundesliga cette saison, il n'y a toujours pas eu le moindre 0-0! Avec 238 buts, le football allemand compte un ratio d'environ 3,3 buts par match.
À titre de comparaison, onze rencontres du championnat de France se sont déjà achevées sur un score nul et vierge depuis la première journée, soit 12,2 % des matches. Seul le 1-1 fait mieux en Ligue 1 puisque douze rencontres se sont terminées sur ce résultat lors des neuf premières journées, qui ont enregistré 209 buts (2,32 par match).
L'avalanche de buts en Allemagne n'est pas uniquement le fait des grosses cylindrées, les plus petits clubs ont aussi cette philosophie offensive. Le Bayern, leader, n'a ainsi marqué «que» quinze fois, alors que M'Gladbach (5e) en est déjà à 19 buts, Hoffenheim (10e) à 20 et Hambourg (15e) à 17.
L'inverse de l'Espagne, où les trois premiers, le Barça, l'Atlético et le Real, sont les plus prolifiques, tandis que le peloton fait chuter la moyenne de buts. Parmi les six grands championnats européens, c'est la Serie A qui talonne la Bundesliga avec une moyenne de 2,97 buts par match. Suivent l'Espagne (2,8), le Portugal (2,62) et la France (2,32). L'Angleterre, malgré les millions d'euros investis cet été, ferme la marche avec seulement 2,31 buts par match. Enfin, le championnat de Belgique tourne à une moyenne de 2,75 buts.
Philippe Di Filippo