Essai auto – La C1, une petite citadine si simple et si séduisante

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Essai autoLa C1, une petite citadine si simple et si séduisante

La nouvelle Citroën C1 entre à son tour dans la bataille des citadines. Elle veut se distinguer par son sex-appeal et la simplicité de sa gamme.

L’aménagement du cockpit est sobre, avec des commandes qui tombent sous la main.

L’aménagement du cockpit est sobre, avec des commandes qui tombent sous la main.

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Toutes trois renouvelées, la Peugeot 108, la Toyota Aygo et la Citroën C1 vont se livrer une terrible bataille dans le segment des petites citadines. La nouvelle C1 arrive avec un ticket d’entrée attractif (version Start à partir de 9 344 euros), des moteurs économes et des finitions sans chichis. Produite en République tchèque, elle conserve un gabarit compact (3,46 m) et un poids plume (865 kg). Elle se propose en différentes carrosseries (trois portes, cinq portes, berline et découvrable) avec huit teintes de caisse et trois coloris de capote.

Avec son design plus jovial, la face avant reprenant les nouveaux codes stylistiques avec des optiques à double étage, et sa partie arrière avec hayon noir, la C1 est très sexy. Dans l’habitacle, la qualité de finition est en progrès avec des plastiques plus robustes. L’aménagement du cockpit est sobre, avec des commandes qui tombent sous la main et un nouveau système multimédia qui permet d’afficher sur l’écran sept pouces le contenu de son smartphone.

Grâce à ses trains roulants repensés, elle progresse en confort. Deux moteurs sont au catalogue: le 3 cylindres 1.0 de 68 ch, idéal en ville, et le tout nouveau 1.2 VTi 82 ch (99 g de CO2/km), plus brillant par son «coffre» et ses relances. De quoi oser s'aventurer hors des villes avec cette puce.

(Denis Berche)

Fiche technique

Modèle essayé: C1 1.2 VTi 82 en finition Shine

Cylindrée: 3 cylindres essence - 1 199 cm3

Puissance: 82 ch, à 5 750 tr/mn

Couple: 116 Nm, à 2 750 tr/min

Boîte de vitesses: mécanique cinq vitesses

0 à 100 km/h: 10,9 s

Vitesse maxi: 170 km/h

Dimensions: 3,466 m de long; 1,615 m de large; 1,460 m de haut

Empattement: 2,340 m

Volume de coffre: mini 196 litres; maxi 780 litres

Poids: 865 kg

Émissions CO2: 99 g/km

Consommation: mixte 3,7 litres aux 100 km

Prix du modèle essayé: à partir de 14 486 euros

Trois versions

La C1 comprend une version d’entrée de gamme, Start, accessible dès 9 344 euros en trois portes et moteur 1.0 de 68 ch. Au-dessus, la version Live, à partir de 9 715 euros, ajoute la direction assistée et le volant réglable en hauteur.

Le troisième niveau de finition s'appelle Feel, à partir de 10 780 euros. Pour avoir les équipements dernier cri du segment (caméra de recul, tablette tactile de sept pouces), il faut se tourner vers la finition haut de gamme Shine, disponible à partir de 13 156 euros en version trois portes. Passer de trois à cinq portes vous coûtera autour de 500 euros en version Live, Feel ou Shine.

Les plus...

• Rapport prix-équipement

• Nombreux rangements

• Confort en net progrès

• 1.2 PureTech vigoureux

... et les moins

• Blocs trois cylindres parfois vibrants et trop sonores

• Start & Stop indisponible

• Pas de GPS intégré

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