Caliente! – La canicule débarque au Luxembourg

Publié

Caliente!La canicule débarque au Luxembourg

LUXEMBOURG - Vous avez grelotté tout juillet? Ça ne va pas durer. La transition sera brutale avec la canicule qui s'annonce pour ces prochains jours. La faute à l'Afrique...

En période de canicule, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire beaucoup d'eau.

En période de canicule, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire beaucoup d'eau.

Meteolux a diffusé un avis de canicule auprès du ministère de la Santé. «Nous les émettons 4 jours à l'avance quand des températures supérieures à 28°C sont attendues», explique John Santurbano, directeur de Meteolux. «Et on attend 28 pour vendredi, 30 pour samedi, 32 pour dimanche et 31 ou 32 lundi prochain».

Cette vague de chaleur accompagnée d'un grand soleil, après un mois de juillet plus froid que d'habitude (17°C en moyenne) et surtout deux fois plus pluvieux que la moyenne, vient tout droit d'Afrique. «Une zone anticyclonique sur l'Afrique influence notre météo, avec un flux d'air chaud et sec», explique le météorologue.

Loin du record de 2003

Il fera donc chaud, voire très chaud, au moins quatre jours de suite. Le reste de la semaine à venir devrait être plus agréable. «On attend une baisse, après lundi. Il devrait faire 25 degrés et du soleil. La semaine suivante sera plus maussade». Cette canicule ne battra pas le record de chaleur enregistré au Luxembourg. En août 2003, le thermomètre avait grimpé jusqu'à 37,9 degrés.

La chaleur ne se limitera pas au Luxembourg. En effet, elle devrait toucher toute la Grande Région. En Belgique, à Arlon notamment, les températures devraient dépasser les 31°C lundi. À Metz, le thermomètre doit culminer à 31,6, également lundi. En Allemagne, ce ne sera pas mieux. Il fera plus de 32 un peu partout dans le pays, dimanche.

(L'essentiel Online)

Comment supporter les fortes chaleurs?

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée

- Si vous devez quand même sortir, optez pour le matin, tôt, ou le soir, tard. En journée, restez à l'ombre

- Sortez couverts. Un chapeau sur la tête permet d'éviter l'insolation, des vêtements légers, ample et de couleur claire permettent de rester un peu au frais.

- Chez vous, fermez les fenêtres et les volets. Et essayer de restez dans les pièces les moins chaudes.

- Passez deux ou trois heures dans un endroit frais, comme un magasin ou un cinéma.

- Buvez même si vous n'avez pas soif. Il faut entre 1l et 1,5l pour se réhydrater correctement.

- Buvez, oui, mais de l'eau. L'alcool déshydrate et empêche votre corps de lutter contre la chaleur.

- Vous pouvez aussi remplacer l'eau liquide par des fruits et légumes comme la pastèque et le concombre...

Ton opinion