FOOD FACT: La cannelle a de nombreux avantages pour la santé

Publié

FOOD FACTLa cannelle a de nombreux avantages pour la santé

Si Noël était une épice, ce serait la cannelle. Par chance, elle est bénéfique pour le corps.

par
Vanessa Vodermeyer
Saviez-vous que cette épice de Noël est extraite de l’écorce de l’arbre à cannelle?

Saviez-vous que cette épice de Noël est extraite de l’écorce de l’arbre à cannelle?

Unsplash/Levis Pelusi

La cannelle est partout en ce moment. Il suffit de penser aux étoiles à la cannelle, aux maisons en pain d’épices et aux stands de vin chaud. L’industrie alimentaire propose aussi des sucreries en éditions spéciales, dans les rayons des supermarchés: yogourt, chocolat et latte macchiato ne représentent qu’une partie de la gamme complète de produits à la cannelle. Nous pouvons nous en réjouir. En effet, cette épice a des effets bénéfiques pour le corps et la santé.

Cannelle de Ceylan contre cannelle de Cassia

La cannelle de Ceylan est plus saine que la cannelle de Cassia. Cela est dû à la présence de coumarine, une substance végétale qui, en grande quantité, est nocive pour notre organisme. La cannelle de Ceylan contient nettement moins de coumarine que la cannelle de Cassia. Mais comment distinguer ces différentes variétés? En principe, elles sont clairement déclarées sur leur emballage, c’est pourquoi il faut être attentif à la description avant d’acheter.

Dans le bircher, les biscuits, le thé: la cannelle donne une touche de Noël.

Dans le bircher, les biscuits, le thé: la cannelle donne une touche de Noël.

Unsplash/Julia Topp

Protection contre les dommages cellulaires

Cette épice est riche en antioxydants. Ceux-ci protègent contre les radicaux libres tels que le tabagisme, les rayons UV ou la pollution, qui endommagent les cellules et accélèrent notamment le processus de vieillissement de la peau.

Baisse de la glycémie

La cannelle contient une substance végétale appelée le polymère méthylhydroxy-chalcone (en abrégé: MHCP). Selon différentes études, cette substance fait baisser la glycémie. Le MHCP aurait en effet des similitudes avec l’insuline, en aidant les cellules des organes et des muscles à absorber le glucose (donc le sucre) dans le sang.

Meilleure combustion des graisses

Lorsque le taux de glycémie est bas, le pancréas sécrète moins d’insuline. Ce phénomène stimule la combustion des graisses. De plus, la cannelle augmente la température du corps, ce qui favorise également la combustion des graisses.

Accélération de la sensation de satiété

Le concert de louanges se poursuit: la cannelle contient des fibres alimentaires, ce qui permet au corps d’éprouver une sensation de satiété durable. Les fibres alimentaires retiennent en effet l’eau et augmentent ainsi le volume d’un repas.

Stimulation de la digestion

Mais ces fibres alimentaires font encore plus! Elles retiennent l’eau dans l’intestin. Cela exerce une pression sur les parois intestinales et transporte ainsi plus rapidement les restes d’aliments pour les éliminer.

Ton opinion

0 commentaires