Programme des 22-23 juin – La capitale met le paquet pour la fête nationale

Publié

Programme des 22-23 juinLa capitale met le paquet pour la fête nationale

LUXEMBOURG – La Ville de Luxembourg a dévoilé ce mardi le programme des festivités pour la fête nationale samedi prochain. Une fête placée également sous le signe du 1 050e anniversaire de la capitale.

En 2013, la Ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer la fête nationale. 1 050e anniversaire oblige, la traditionnelle retraite aux flambeaux retracera l’histoire de la capitale, du comte Sigefroi et de Mélusine à aujourd’hui en passant par le Moyen Âge et les années 60. À partir de 22h, groupes folkloriques, scouts, associations, pompiers, fanfares, emprunteront le boulevard Royal, la Grand-Rue, puis passeront par le puits Rouge, rue du Marché-aux-Herbes, rue de la Reine, avant de défiler devant la tribune grand-ducale, place Guillaume II.

À 23h30 sera tiré le traditionnel feu d’artifice depuis le pont Adolphe. Cette année, c’est la musique du groupe luxembourgeois Monophona qui accompagnera le spectacle.

Animations dès 19h30

Les rues de la capitale s’animeront dès 19h30 avec, place Guillaume II, des jongleurs de drapeaux et des musiciens puis, sur la grande scène, Emilie Duval et Dreamcatcher and special friends mettront l’ambiance jusqu’à minuit. Pour un autre style de musique, la place d’Armes accueillera l’Harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg puis les Singers Unlimited à partir de 22h. Des animations sont également prévues place des Bains, rue Saint-Esprit et rue Sigefroi.

La journée de dimanche sera plus protocolaire avec le Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame suivi par les 101 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc au Fetschenhof. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront avenue de la Liberté, à partir de midi. À partir de 10h et jusqu’à 18h, la Kinnekswiss se transformera en une énorme salle de jeux grâce au Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville (Capel). Le traditionnel bal populaire se déroulera sur la place d’Armes, de 15h à 17h.

Plus d'infos sur www.vdl.lu

(MC/L'essentiel Online)

À Esch-sur-Alzette

Les festivités commenceront dès 16h avec l’ouverture du «Escher Vollefest», Place de l’Hôtel de Ville. Le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie visiteront le site d’Esch-Belval avant de déposer des fleurs au monument aux morts puis, dès 17h55, de partir à la rencontre des habitants de la Place de la Résistance vers l’Hôtel de Ville en passant par la rue de l’Alzette. Les associations défileront sur le parvis de l’Hôtel de Ville à partir de 18h35 avant l’embrasement du feu de camp, toujours Place de l’Hôtel de Ville.

À partir de 19h30, grande soirée musicale jusqu’à 3h du matin, interrompue à 23h par le spectacle pyrotechnique.

Dimanche, début des animations à partir de 11h avec un concert-apéritif prévu entre midi et 13h. Les associations eschoises animeront l’après-midi.

À Differdange

Le cortège officiel débutera à 18h30 pour assister au Te Deum à 19h. Le grand bal populaire commencera à 20h après le discours du bourgmestre, Claude Meisch. Cinq groupes dont la Neptun’s House Band, le groupe Keebo et l’orchestre Heartbreakers se produiront jusqu’à 3h du matin. Le feu d’artifice sera tiré à 23h30.

Ton opinion