Communales au LuxembourgLa capitale n'a toujours pas de bourgmestre
LUXEMBOURG - Plus de deux semaines après les élections communales, il n'y a plus que dans la capitale où les discussions se poursuivent.

Après les élections du 8 octobre, presque toutes les communes connaissent leur bourgmestre.
Presque toutes les communes (le pays en comptera 102 au 1er janvier) connaissent le visage de leur futur premier magistrat. Le nombre exact n'est toutefois pas encore connu, le ministère de l'Intérieur n'étant pas en mesure de communiquer d'informations sur le sujet. Néanmoins, les nouvelles équipes communales n’entreront pas en fonction avant le 1er janvier, conformément à la loi électorale.
Il n’y a pas encore de bourgmestre officiellement désigné à Luxembourg-Ville. Le DP et le CSV discutent depuis le scrutin du 8 octobre qui en a fait les deux partis les plus importants de la capitale. «Nous devons d’abord trouver un accord de coalition avant de distribuer les ressorts et les postes aux uns et aux autres», explique Serge Wilmes, tête de liste du CSV. Les réunions de négociations reprendront après la semaine de vacances de la Toussaint. Lydie Polfer (DP) devrait rester bourgmestre.
Mercredi soir, deux nouvelles communes ont nommé leur bourgmestre. À Betzdorf, après des discussions avortées entre le LSAP et Déi Gréng, c’est une coalition CSV-LSAP qui dirigera le conseil communal. Jean-François Wirtz (LSAP) sera le bourgmestre. Marc Ries (CSV) sera premier échevin. À Contern, Marion Zovilé-Braquet (CSV) sera la nouvelle bourgmestre. Elle sera épaulée par deux de ses prédécesseurs: Fernand Schiltz (LSAP) et Jim Schmitz (CSV).
(Patrick Théry/L'essentiel)