Transports au Luxembourg: La capitale va compter 4 gares d'envergure
Publié

Transports au LuxembourgLa capitale va compter 4 gares d'envergure

LUXEMBOURG – La gare de Hollerich va, d'ici 2035, changer complètement de visage et être raccordée au tram.

par
Jérôme Wiss
La gare de Hollerich va complètement changer de visage et prendre une nouvelle importance.

La gare de Hollerich va complètement changer de visage et prendre une nouvelle importance.

Editpress

La gare centrale et la gare Pfaffenthal sont aujourd'hui les deux plus importantes de la capitale. S'y ajouteront deux autres, à l'avenir. Celle de Howald, où le pôle d'échanges entre les différents moyens de transport doit être achevé d'ici 2024, et la gare de Hollerich. Avec les Assurances sociales appelées à disparaitre et un nouveau pôle multimodal juste à côté, plus un nouveau quartier qui va voir le jour, ce secteur de la ville va complètement changer de visage.

La nouvelle gare sera un peu déplacée par rapport à la gare actuelle et sera bâtie sur le pont qui permet à la voie ferrée d'enjamber la route d'Esch, juste à côté des Assurances sociales. De là, les passagers du train pourront descendre prendre le tram vers la Cloche d'Or ou le centre-ville. La future nouvelle gare sera aussi desservie par les trains de Pétange et Differdange, qui pourront continuer leur route vers la gare centrale, puis la Nordstad.

Outre ce nouveau pôle d'échanges, le Plan national de mobilité (PNM) 2035 prévoit la création de nombreux sites permettant de passer facilement d'un mode de transport à l'autre. Bouillon, le CHL ou encore Ettelbruck et le sud disposeront de pôle d'échanges. Le PNM prévoit aussi des P+R à des endroits stratégiques pour permettre aux gens de laisser leurs voitures et sauter dans le train, le tram, le bus… Au total, plus d'une trentaine de P+R son prévus, en comptant ceux existant déjà, le long des grands axes routiers et ferroviaires ou aux frontières.

Ton opinion

28 commentaires