Budget à Luxembourg – La capitale veut maintenir le cap économique

Publié

Budget à LuxembourgLa capitale veut maintenir le cap économique

LUXEMBOURG - Le budget de Luxembourg-Ville, présenté lundi, prévoit un maintien des investissements, afin de ne pas assécher l’économie.

L'échevin Laurent Mosar présente le budget 2021.

L'échevin Laurent Mosar présente le budget 2021.

Editpress/Didier Sylvestre

«Nous présentons un budget ordinaire au cœur d’une période exceptionnelle», indique Laurent Mosar (CSV), échevin de Luxembourg-Ville en charge des questions financières. Le budget 2021, présenté lundi après-midi, prévoit ainsi un maintien des investissements, malgré la crise économique qui frappe le pays. «Les investissements atteindront 414 millions d’euros, afin de conserver l’activité autant que possible. Il ne faut surtout pas les arrêter en temps de crise».

Un déficit de 156 millions d’euros est attendu pour l’année prochaine. Pas question pour autant d’augmenter les impôts ou même de souscrire un emprunt, car «la Ville a constitué des réserves suffisantes, ces dernières années», reprend Laurent Mosar, qui estime aussi qu’une augmentation de la fiscalité ne ferait que réduire la consommation, donc ralentir l’économie.

Le budget 2021 «se base sur un scénario économique plutôt favorable, même si l’on sait désormais que celui-ci risque d’être amoindri par les restrictions actuelles». Le texte est présenté lundi, le débat se poursuivra vendredi puis lundi prochain, jour du vote.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion