Jean-Luc Bideau«La carrière de Jamel est un accident»
Le comédien suisse, qui a campé le rôle du professeur Strauss dans la série de «Canal», balance sur ses collègues de tournage, les traitant d'«impossibles».

À 73 ans, Jean-Luc Bideau ne connaît pas la langue de bois. Dans une interview pour le site Streetpress, l'acteur revient sur ses années de «H», cette série qui a révélé au grand public Éric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debouzze. «Les mecs étaient impossibles, raconte-t-il. Ils arrivaient le lundi et jetaient leurs feuilles en l’air: "Merdique, merdique, merdique, merdique." On voyait les mecs qui avaient passé la nuit à écrire les scénarios qui blêmissaient… Terrifiant. On a eu énormément de réalisateurs. Ils se cassaient car ils n’en pouvaient plus».
Des trois gaillards, seul Éric Judor semble trouver, un peu, grâce à ses yeux: «Ils étaient très durs les trois infirmiers (NDLR: Jamel, Eric et Ramzy). Ils venaient de la banlieue et tout… Pas Éric! Éric c’est un mec assez littéraire qui a une licence d’anglais et d’allemand. Mais sinon...»
«La carrière de Jamel est un accident»
L'acteur suisse se dit d'ailleurs étonné que la série ait eu autant de succès, puisque d'après lui, le pilote tourné était «un bide absolu». Et note que depuis l'arrêt de «H», aucun des trois comiques n'a vraiment percé, mis à part quelques films ici ou là. La notoriété de Jamel? «Un accident. Comme toutes les carrières». Honnête, il reconnait que sa propre carrière en est un: «C’est ce qui m’est arrivé avec le cinéma suisse. J’ai eu une chance folle. En 70, j’ai fait les 3 films suisses sur 4 qui ont été des succès populaires».
Jean-Luc Bideau aurait d'ailleurs préféré que le public se souvienne de ses succès suisses plutôt que français. Il déplore en effet les remarques constantes des fans qu'il rencontre et qui ne cessent de faire référence au loufoque professeur Strauss. «Je ne peux pas aller dans la rue ou être dans la file d’attente sans qu’il y ait des jeunes qui me disent: «Mais c’est vous, professeur Strauss?!» ou des trucs du genre: «Est-ce que je peux me faire opérer par vous?»
Je t'aime, moi non plus
Sa volonté de moins apparaître dans les épisodes n'y fera rien: «Je n’en pouvais plus, c’était insupportable. Ça commençait vraiment à être chiant. Ils déconnaient les trois ensemble avec un univers qui est à eux et qui n’est pas le mien. À un moment donné, ça va!»
Depuis, l'acteur suisse enchaîne les rôles dans des séries télé, comme «Détectives» dernièrement sur France 2. Et il a même participé à un épisode de «Platane», la fiction de Éric Judor. Preuve qu'il apprécie quand même ses ex-collègues. Quoique... «Le tournage était une catastrophe. C’était sur une journée. On devait tourner à 10 heures du matin et Ramzy (NDRL: qui a aussi joué dans la série d’Éric Judor) est arrivé à 17h. Si bien que moi, à 18h j’ai dit ciao, je dois prendre un avion. Juste le temps de jouer une scène».
(L'essentiel Online/mja)