Exposition à Esch – La cellule de Mandela en plein centre-ville

Publié

Exposition à EschLa cellule de Mandela en plein centre-ville

ESCH-SUR-ALZETTE - Une rue eschoise va bientôt prendre le nom de l'ancien président sud-africain. En attendant, le musée national de la Résistance lui consacre une exposition depuis ce mardi.

Un petit cube couleur rouille trône sur la place de la Résistance, à Esch-sur-Alzette. Il s'agit d'une reproduction taille réelle de la cellule de prison de Mandela, à Robben Island, où il restera enfermé de juin 1964 à avril 1982. Si la vie de l'ancien président sud-africain vous intéresse, le musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette lui consacre une grande exposition depuis ce mardi.

«Nelson Mandela, From Prisoner to President» est une expo qui a été réalisée par l’Apartheid Museum de Johannesburg. Présentée pour la première fois en 2008 à Johannesburg,
elle est a été montrée à Paris en Suède, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Jusqu'au 28 septembre, elle s'arrête donc à Esch-sur-Alzette. Le visiteur pourra y découvrir 6 facettes de la vie du héros sud-africain: la personne, le camarade, le leader, le prisonnier, le négociateur et l'homme d'État.

Premier président noir de l'Afrique du Sud, après avoir passé vingt-sept ans dans les geôles de l'apartheid, Nelson Mandela est décédé le 5 décembre dernier, à l'âge de 95 ans. Icône de la réconciliation et du pardon, il est considéré comme le père de la jeune démocratie sud-africaine. Une rue portera bientôt son nom, à Esch-sur-Alzette.

(FR/L'essentiel)

Informations pratiques:

Du 29 avril au 28 septembre 2014, au musée national de la Résistance

d’Esch-sur-Alzette.

L’exposition est en langue française. Des audio-guides en allemand, anglais et français sont gratuitement mis à disposition.

Entrée: 5 euros pour les adultes, entrée gratuite pour les moins 21 ans.

Plus d'informations sur www.mandela.lu

Ton opinion