France-USA – La Chambre de commerce tournée vers les start-up

Publié

France-USALa Chambre de commerce tournée vers les start-up

La Chambre de commerce américaine (AmCham) en France a annoncé lundi l'arrivée à sa tête d'Alain Bénichou, président d'IBM France, et le lancement d'une initiative pour les start-up.

M. Bénichou succède à la présidence de l'AmCham à Clara Gaymard, présidente de General Electric France. «Depuis 2011, les Etats-Unis sont le premier investisseur en France», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, indiquant que les entreprises américaines en France représentaient 500 000 emplois. «Les entreprises américaines sont conscientes des atouts qui sont les nôtres», a-t-il ajouté, citant par exemple l'excellence de l'école mathématique française dont sont issus de nombreux développeurs de logiciels.

Dans ce contexte, l'AmCham a décidé de lancer Next Gen, un programme destiné à faire le «pont» entre décideurs de grandes entreprises et jeunes entrepreneurs ayant entre 25 et 35 ans, entre start-up et grands groupes et entre la France et les Etats-Unis. En France, «deux tiers des start-up n'ont pas de relations avec les grands groupes et 95% d'entre elles souhaiteraient en avoir», a observé Mme Gaymard.

L'initiative Next Gen a pour but de créer un lieu de rencontre entre ces différents interlocuteurs et de permettre aux jeunes entreprises, qui génèrent déjà un revenu, de profiter du réseau de l'AmCham pour se développer et dépasser le stade de start-up. A la différence de French Tech, qui est une «vitrine» de la technologie française à l'international, Next Gen a pour but de «nouer le lien», a souligné Mme Gaymard.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion