Dopage – La championne olympique du marteau suspendue

Publié

DopageLa championne olympique du marteau suspendue

La Russe Tatyana Lysenko, est provisoirement suspendue pour dopage, a indiqué mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Tatyana Lysenko, au centre, a été suspendue provisoirement.

Tatyana Lysenko, au centre, a été suspendue provisoirement.

AFP/Johannes Eisele

Lysenko, qui s'appelle aujourd'hui Tatyana Beloborodova après un mariage, aurait été contrôlée positive à l'issue de ré-analyses pratiquées sur des échantillons prélevés en 2005 lors des Mondiaux d'athlétisme d'Helsinki, selon des médias russes. «L'IAAF peut confirmer que Tatanya Beloborodova (Lysenko) est provisoirement suspendue. Comme pour tous les cas de dopage en cours, l'IAAF ne fera aucun autre commentaire avant le terme de la procédure», a expliqué un porte-parole de l'instance internationale.

Lysenko/Beloborodova, 32 ans, est la championne olympique en titre du marteau féminin. Elle compte également deux titres de championne du monde de la discipline en 2011 et 2013. Elle avait décroché la médaille d'argent lors des Mondiaux-2005, à la suite du déclassement pour dopage de sa compatriote Olga Kuzenkova. Lysenko/Beloborodova compte également un lourd passif lié au dopage. Elle a ainsi déjà été suspendue deux ans pour dopage pour un contrôle remontant à mai 2007 portant sur un bloqueur d'hormones. Elle avait ainsi manqué les Mondiaux 2007 d'Osaka puis les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion