Mobilisation en FranceLa chasse au tigre reprend en région parisienne
Le fauve, aperçu jeudi à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, reste depuis introuvable en dépit de gros moyens mobilisés.

Les battues terrestres, menées par policiers, gendarmes et une dizaine de militaires, ont repris vendredi à 7h sur une zone de recherche vaste comme quatre à cinq stades de football à Montévrain, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique continuait à tournoyer au-dessus de cette zone. «L'hélicoptère a tourné une partie de la nuit mais les recherches n'ont encore rien donné», a indiqué une source préfectorale. «Toujours rien sur l'origine» du fauve, a ajouté cette source.
Comme la veille, consigne a été donnée aux habitants de Montévrain, là où a été aperçu le tigre jeudi matin, mais aussi des communes voisines de Chessy et Chalifert, de privilégier les déplacements en voiture et d'éviter les zones boisées. Des effectifs de police seront déployés autour des écoles avant l'heure du début des cours, à 8h30, a précisé la source préfectorale.
Il s'agirait bien d'un tigre
Les recherches, qui avaient été interrompues jeudi à la nuit, ont mobilisé plus d'une centaine d'hommes depuis vingt-quatre heures: policiers, gendarmes, pompiers, équipes spécialisées et même un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier. Le fauve en liberté a été aperçu jeudi matin par la femme du gérant d'un supermarché de Montévrain, qui l'a pris en photo et a alerté les autorités.
Les autorités et les spécialistes intervenus jeudi sont catégoriques: les photographies et les analyses des empreintes confirment qu'il s'agit bien d'un tigre. Par le passé, plusieurs alertes semblables avaient finalement conclu qu'il ne s'agissait que d'un gros chat.
(L'essentiel/AFP)